La méthode Pilates

Cette méthode révolutionnaire inventée par JOSEPH HUBERTUS PILATES au début du XX siècle est un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale. L’objectif est de développer les muscles posturaux harmonieux afin de créer un équilibre corporel avec une liaison entre le corps, le mental et l’esprit. Elle est également un complément aux reste des pratiques sportives. Gymnastique intelligente, elle allie contrôle, force et souplesse. Elle se compose de plusieurs exercices afin d’activer les muscles faibles et relâcher les muscles trop tendus, en même temps elle aide à évacuer le stress.

LES SIX PRINCIPES FONDAMENTAUX : CONTRÔLE, CENTRE, CONCENTRATION, RESPIRATION, PRÉCISION, FLUIDITÉ

ORIGINES

Joseph Hubertus Pilates inventeur de la méthode globale Pilates, est né en Allemagne en 1883 et décédé en 1967 aux États-Unis. Enfant à la santé fragile qui a dédié toute sa vie à la recherche d’une méthode pour améliorer sa vie. En 1912 il décide de partir s’installer en Angleterre et il conçoit une partie de sa méthode pendant la première guerre mondiale. Il s’exile aux États Unis en 1926 où il ouvrit son premier Studio Pilates à New York. Grand nombre des danseurs (Romana Kryzanowska, George Balanchine, Martha Graham, …) étaient des élèves de J.H.Pilates.

Il publie son premier livre  » Your Health  » en 1934 et son deuxième  » Return to life through Contrology » en 1945

 » En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, en 30 séances vous aurez un corps tout neuf »  

J.H.Pilates

QUI PEUT FAIRE PILATES?

Peut être pratiqué à tout âge par des personnes sédentaires ou actives. Et aussi par les femmes enceintes grâce à des cours privés ou collectifs spécialement adaptés (avant, pendant et après la grossesse), à condition d’avoir appris la méthode Pilates minimum un ans avant la grossesse. Pour les personnes avec une hernie discale ou discopathie, seulement les cours privés sont recommandés ou cours collectifs adaptés.

LES BIENFAITS DE LA MÉTHODE PILATES

  • Amélioration de la force, souplesse, stabilité, mobilité, équilibre et coordination.
  • Amélioration de la posture et affinement de la silhouette.
  • Renforcement des muscles profonds de l’abdomen.
  • Prévention et soulagement du mal du dos.
  • Renforcement du plancher pelvien.
  • Détente psychologique (aide à l’évacuation du stress).
  • Amener le corps, le mental et l’esprit à ne faire qu’un.